Pôle membres supérieurs
- Prothèse d’épaule
- Arthroscopie de l’épaule
- Ruptures coiffe des rotateurs
- Conflit sous acromial
- Epaule instable ou traumatique
Description
L’articulation de l’épaule, particulièrement mobile, permet d’assurer la fonction de la main dans tous les plans de l’espace. Il en résulte de nombreuses pathologies traumatiques et dégénératives. Nos chirurgiens mettent tout en œuvre pour restaurer la fonction de l’épaule via des techniques chirurgicales innovantes et notamment arthroscopiques, permettant une prise en charge en ambulatoire et facilitant la RRAC.
Techniques chirurgicales
En chirurgie de la prothèse, la philosophie de l’institut Id-COS est la préservation musculaire pour une meilleure récupération et la précision chirurgicale pour un résultat sur le long terme. La chirurgie du sportif est également une discipline exigeante nécessitant des techniques peu invasives dans le but de préserver le plus possible les systèmes musculaires et tendineux essentiels à la rééducation et réadaptation à l’effort (arthroscopie, chirurgie personnalisée selon évaluation pré-opératoire, réparation méniscale sous arthroscopie « all inside »)
Afin d’optimiser le réveil, une anesthésie loco-régionale sous échographie est pratiquée en complément d’une anesthésie générale.
Parcours de soin
La réussite d’une intervention est conditionnée par une préparation et un parcours de soin conduit avec rigueur. L’ensemble des acteurs d’Id-COS est présent pour vous accompagner de la prise de décision d’intervention à l’hospitalisation, en passant par la consultation d’anesthésie et votre bilan de santé. Les interventions sont prévue en hospitalisation ou en ambulatoire.
Suivi & rééducation
Le chirurgien qui vous a opéré vous reverra en consultation et s’assurera du bon déroulement de votre récupération.L’articulation de l’épaule est exigeante et une rééducation spécialisée s’impose.
L’institut Id-Cos travaille avec un médecin rééducateur spécialisé dans le but de vous accompagner et de vous soutenir dans la prise en charge de votre rééducation de l’épaule.C’est au terme d’une longue collaboration que votre chirurgien vous autorisera à reprendre votre travail et vos activités sportives.